Rénovation du musée d´Orsay : un coup de maître !

Rénovation du musée d´Orsay : un coup de maître !

Afin d’accueillir les visiteurs dans de meilleures conditions pour qu’ils puissent profiter pleinement des œuvres, le musée d’Orsay a entamé depuis deux ans des travaux de rénovation. Grâce au savoir-faire du cabinet Wilmotte, Agence IPCS et du service architecture interne du musée, le nouvel écrin se veut plus fonctionnel.

Dès le 20 octobre, les visiteurs du musée d’Orsay pourront se laisser charmer par le nouvel aménagement du site.

Ce lifting sur plus de 7.200 m2, qui a nécessité environ deux ans de chantier, tourne autour de trois axes principaux : la restructuration du pavillon Amont qui abritera les grands formats de Gustave Courbet, les peintures Nabis et les œuvres d’arts décoratifs, le réaménagement de la galerie des impressionnistes et la création d’un nouveau café au cinquième étage.

La galerie des impressionnistes signée de Wilmotte

A l’intérieur du pavillon, la galerie des impressionnistes, située au 5ème étage, s’offre aussi un coup de jeune avec une rénovation signée Jean-Michel Wilmotte. Au programme : travail sur la couleur «prune» et l’éclairage. «Nous avons récréé une vue horizontale pour une meilleure appréciation des œuvres», souligne l’architecte. De plus, il a retouché la salle des colonnes pour en faire un lieu d’exposition temporaire et réaménagé une dizaine de salles destinées à héberger des dessins. A noter également que, depuis cet été, les salles et la terrasse du médian Lille présentant des sculptures et des peintures, arborent un nouveau visage réalisé par le service interne d’architecture du musée d’Orsay.