Inauguration du Centre Aquatique Val Europe

Située sur la commune de Bailly-Romainvilliers, la piscine du Val d´Europe.

 

Cet équipement comprend : - un bassin sportif de 8 couloirs de nage sur 25m de long par 21 (soit 525 m2), - un bassin d´initiation et de loisirs de 250m² comprenant divers jeux d´eau et une pataugeoire de 80 m2. - Un espace-toboggan de 26 mètres avec son bassin de réception, - un bassin ludique pour les enfants, - une fosse de plongée, - une pataugeoire pour les tout-petits, - une plage-solarium de 1 000 m² à l´extérieur, - des gradins d´une capacité d´accueil de 200 personnes lors de compétitions, - un espace de relaxation et de remise en forme avec hammam, sauna, jacuzzi, douches hydromassantes et bassin d´hydrothérapie avec sa rivière à courant, ses alcôves massantes et sa banquette bouillonnante. Superficie totale : 3 500 m². Et 4 160 m² sont réservés aux espaces extérieurs dont 3 000 m² de stationnement (120 places), 60 m² réservés aux 2 roues, 100 m² aux bus et 100 m² de parvis. Une voie de desserte perpendiculaire à la RD406 sera aménagée en impasse, avec une piste cyclable sur l´accotement. Les bus desservant le centre aquatique assureront leur demi-tour sur le parc de stationnement.

 

Haute Qualité EnvironnementaleCet équipement répond à des normes de Haute Qualité Environnementale : traitement et recyclage de l´eau, économie d´énergie, les espaces paysagers, l´eau traitée à l´ozone, la qualité de l´air, le filtrage naturel de l´eau usée par des plantations. Côté architectural, le passage de la lumière et le confort acoustique, offerts par un toit en verre extraordinairement esthétique et novateur. Inédit en France ! La chaleur des machines de refroidissement dégagée par les Data Center (situés dans la ZAC en face) sera réutilisée pour chauffer et alimenter l´eau des 4 bassins, du chauffage au sol du hall d´entrée et de l´air ambiant. L´eau sera également traitée par l´ozone, moins polluant que le chlore. Le Centre aquatique sera le premier bâtiment du Val d´Europe chauffé avec une énergie 100 % verte. Grâce au réseau de chaleur, ce sont 741 tonnes de CO2 par an en moins qui sont rejetés dans l´atmosphère, soit 90% de moins qu´une installation classique ! Pour tout renseignement sur l´abonnement au réseau : Dalkia, service commercial : 01 46 62 55 86 ou reseaupvde@dalkia.com .

Pour exemple, le bassin n°9 recueillera l´eau du centre aquatique : à proximité du centre aquatique, la création du bassin d´eaux pluviales n°9 s´achèvera fin 2012, début 2013. Sur une emprise de 30 000 m², il s´intègrera dans la chaîne des eaux pluviales de la ZAC du Prieuré. Comme tout bassin de rétention, celui-ci aura vocation à récupérer les eaux pluviales mais aussi les eaux du centre aquatique, à raison de deux vidanges par an. Le système de traitement de l´eau du centre aquatique à l´ozone évite des désagréments (yeux rouges, irritations cutanées, air pur, etc.). Ce mélange est sans danger pour l´environnement mais l´eau vidangée sera chaude. Pour éviter le choc thermique, le rejet ne sera donc pas instantané : un diffuseur en fond de bassin déversera l´eau dans plusieurs tuyaux. CQFD : c´est une eau refroidie qui se jettera dans le bassin n°9 pour préserver l´équilibre du bassin. Dans plusieurs années, le bassin sera encore étendu pour récupérer les eaux pluviales des futures habitations de la ZAC du Prieuré.