Ouverture Prochaine Palais du Cinéma du Louxor

L´ancien  Palais du Cinéma du Louxor Situé au carrefour du Boulevard La Chapelle et Magenta, Le Louxor est un exemple d´architecture antique des années 20 et tire son nom de sa façade néo-égyptienne.

C´est l´architecte Henri-André Zipcy qui en a dessiné les plans au début des années 20. A l´emplacement d´un immeuble haussmannien qui abritait le grand magasin "Sacré Coeur Nouveautés", il conçoit un cinéma. L´architecte Philippe Pumain, chargé de la réhabilitation du Louxor, s´émeut de ce que ce cinéma aura été la seule oeuvre d´´Henri-André Zipcy . " C´est son seul bâtiment, il n´a rien fait d´autre et c´est un site qui fonctionne très bien, extrêmement bien pensé. Le Louxor est un petit chef-d´oeuvre"

Dès son inauguration le 6 octobre 1921, le bâtiment impose sa personnalité au carrefour des boulevards La chapelle et Barbès : C´est un immense complexe de 1195 places, qui rompt avec les salles standardisées qui existent à l´époque. Son style egyptisant est dans l´air du temps et s´orne de mosaïques fabriquées par la maison Gentil et Bourdet (Billancourt), conçues par Amédée Tibéri.

Le succès est immédiat. Le tout Paris se presse dans la salle (fumeuse!) et aux deux balcons. A partir de 1922, le Louxor est intégré au groupe Fournier Lutetia.

La programmation propose alors des films muets le plus souvent accompagnés d’un orchestre. On y voit également des actualités et des interludes proposant de courtes saynètes et des distractions.

La. Société IPCS assure la mission Ordonnancement Pilotage Coordination des études et des travaux.