Anniversaire du Musée de l´Homme - 75 ans

 L´édifice public est en pleine rénovation. Il ouvrira en 2015, et d´ici là, devra trouver les moyens de son fonctionnement.

Aujourd´hui fermé et en travaux, le musée de l´Homme a fêté, dimanche soir, un drôle de 75e anniversaire: les invités, dont Philippe Taquet, président de l´Académie des sciences, le paléontologue Yves Coppens ou la philosophe Sylviane Agacinski, ont bu une coupe de champagne dans un décor de béton et de gravats digne d´un centre d´art contemporain berlinois. Mais d´ici 2015, le musée devrait faire peau neuve.

Des générations entières y ont vu le crâne de Cromagnon, la Venus de Lespugue, ou le masque de la femme à la larme, des collections patiemment rassemblées par l´ethnologue Paul Rivet. Avant sa fermeture en 2009, la muséographie avait vieilli, et une partie des collections a été versée au Quai Branly. Le bâtiment n´était par ailleurs plus aux normes. «Nous allons lui donner un nouveau souffle» a expliqué Thomas Grenon, directeur du musée d´Histoire naturelle, dont dépend le musée de l´Homme.

2800 m2 consacrés aux collections permanentes

Le nouveau musée se déploiera sur quatre niveaux, à coté du Musée de la Marine. Outres les bureaux, l´auditorium, les réserves et les espaces dédiés à la recherche et à l´enseignement, 2800 m2 seront consacrés aux collections permanentes et 600m ² aux expositions temporaires. Le musée possède 500.000 objets de préhistoire, 30.000 spécimens et représentations du corps humain, 4500 objets ethnographiques. Au centre, une verrière, témoignage de l´ancien palais du Trocadéro conçu en 1878 par Gabriel Davioud, en style hispano-mauresque, a été remise au jour. Elle surplombera le balcon des Sciences, qui fonctionnera à l´aide de nouvelles technologies. Partout, de grandes fenêtres donneront sur la tour Eiffel et l´esplanade du Trocadéro.

Le chantier a pris du retard, du fait de la malfaçon caractéristique des édifices liés aux expositions universelles. "La plupart n´étaient pas fait pour durer "
http://www.lemonde.fr/culture/portfolio/2013/06/28/le-musee-de-l-homme-fait-peau-neuve_3438459_3246.html