Auditorium Musée Orsay

Le Musée Orsay à fait appel aux competences de notre société IPCS pour permettre la réouverture de l´auditorium du Musée Orsay pour début novembre 2013.

Le musée d´Orsay a récemment entrepris la rénovation - modernisation de son auditorium. Cet espace prestigieux accueille des manifestations présentant un lien avec le XIXème siècle (période correspondant aux oeuvres exposées dans le musée). Les représentations vont du théâtre d´ombre à l´opéra en passant par les concerts d´orchestres philharmoniques et les représentations cinématographiques ! 

Bénéficiant d´un faible volume, cet auditorium de 347 places est réputé pour son acoustique exceptionnelle. Des panneaux latéraux sont orientables et permettent d´adapter l´acoustique à la manifestation envisagée (on parle dans ce cas d´acoustique variable). Conçu il y a plus de vingt ans, cet auditorium va prochainement être rénové. Les travaux portent sur une modernisation de la machinerie scénique et un renouvellement des équipements audiovisuels. Il est également prévu des travaux de rénovation du plafond. 

Afin de ne pas dégrader la qualité acoustique du lieu, le Musée d´Orsay a souhaité faire réaliser une étude acoustique de son auditorium dont l´objet est de : 

- caractériser la qualité acoustique de la salle par des mesures in situ de critères de salles (Durée de réverbération, clarté, définition, intelligibilité, etc ). 
- élaborer un modèle 3D de l´auditorium 
- Simuler le projet architectural et déterminer la pertinence d´un point de vue acoustique. 

Il y a plus de 25 ans, M Millouet (gérant d´Accord Acoustique) alors employé dans le bureau d´études acoustique Commins-BBM, avait participé au projet de conversion de la gare d´Orsay en Musée. Au delà de la réputation de l´auditorium, ces travaux font référence dans le monde de l´acoustique car la nef centrale du musée a été équipée de 40 000 résonateurs de Helmoltz dissimulés derrière les rosaces, permettant de traiter l´acoustique de ce grand volume de manière totalement invisible, et donc de respecter le caractère historique de ce bâtiment conçu pour l´Exposition Universelle de 1900 !