Le Carreau du Temple à Paris renaît en beauté

 « C´est un projet qui a pris du temps, qui a coûté cher, mais qu´est-ce que c´est beau ! », lance Bertrand Delanoë en visitant, jeudi 20 février, le nouveau Carreau du Temple. De fait, le maire de Paris résume assez bien la rénovation et la transformation de cette ancienne halle du XIXe siècle, en équipement culturel, sportif et événementiel au cœur du troisième arrondissement. Dix années auront été nécessaires, depuis le référendum local en 2004 jusqu´à l´ouverture officielle au public prévue vendredi 25 avril, pour que le projet aboutisse.

D´un budget de 60 millions d´euros, la restructuration du Carreau du Temple a été confiée au studioMilou Architecture« Notre parti pris a été de révéler la structure métallique de la halle, de travailler sur les matériaux et de jouer avec la lumière », explique Jean-François Milou, architecte-maître d´œuvre du projet. IPCS à assuré la mission Ordonnacement Pilotage Coordination en phase conception et realisation.

Ainsi, le programme du week-end inaugural annonce un concert du chanteur malien Salif Keita, une carte blanche à l´Orchestre national de jazz, deux chorégraphies des compagnies Chatha et Herman Diephuis, des spectacles de cirque mais aussi une démonstration d´arts martiaux et un stage de sophrologie.

Jean-Luc Baillet, directeur général de ce nouvel établissement, prévoit des partenariats notamment avec le Théâtre de la Ville, le Théâtre du Rond-Point, le festival Paris Quartier d´été et la Fédération française de prêt-à-porter.

Avant son ouverture quotidienne, le Carreau du Temple accueillera, la semaine prochaine, le défilé de mode Yves Saint Laurent lors de la Fashion Week parisienne et un salon du design.
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/02/20/le-carreau-du-temple-a-paris-renait-en-beaute_4370628_3246.html