Le Nouveau Théâtre de Rambouillet

 La ville de Rambouillet a désigné pour la mission OPC la société IPCS pour réaliser  la construction du nouveau Théâtre de Rambouillet. - Coût travaux : 11 M€ HT

Le projet du Studio Milou propose de regrouper les différents équipements dédies a la culture (bibliothèque, spectacles,….) autour d’un patio paisible entrouvert sur l’espace public. Au centre de ce patio, un bassin  réfléchit la lumière du ciel,  la flèche de l’église, et les arbres.

L’ensemble est compose comme un jeu de formes minérales articulées derrière un paravent de pierre. De cette composition minérale émerge une lanterne qui s´illumine au gré des programmes et des événements, comme une lanterne dans le paysage.

Plusieurs parcours d’entrée permettent ainsi de découvrir les vues et cadrages offerts par la géométrie du patio. Les vues traversent le bâtiment, les perspectives sont ouvertes, dégagées, l’organisation est limpide pour le visiteur. 
L’espace intérieur de la salle est enveloppant, chaleureux, habillé de bois en périphérie de ses balcons. Sa géométrie variable est de manipulation facile ; en effet, dotée de gradins télescopiques, elle offre une capacité d’accueil de grande ampleur, de 250 à 900 places. Le foyer haut, desservi par le grand escalier monumental, se prolonge en extérieur par une longue terrasse protégée par un auvent, bordée d’une large bande de graminées, et offre un point de vue dominant sur la place et l’église. Le projet propose également  une petite salle compacte et fonctionnelle, qui se rattache aux espaces servant de la grande salle de spectacle et un espace d’exposition qui s’ouvre largement sur la galerie du patio par un système de volets mobiles.