Atelier BIM Virtuel ou ABV

 

Atelier BIM Virtuel ou ABV

le projet ABV va réunir les principales organisations professionnelles de l’acte de construire et d’exploiter ainsi que des TPE/PME (MO, MOE, entreprises, exploitants) soit au total 72 acteurs dont 41 opérationnels dont IPCS. De plus, le collège des « offreurs de solution » de Mediaconstruct est sollicité pour soutenir le projet et apporter une aide aux acteurs dans l’utilisation optimale des solutions logicielles (plateforme collaborative, bases de donnée propriétés et objets, outils métiers...) et des échanges de données.

L’ « Atelier BIM Virtuel » se propose en effet dans un délai relativement court de 9 mois de : identifier « l’état de l’art du BIM dans la vraie vie à aujourd’hui » pour mener à bien une opération de construction de logements en BIM, établir la comparaison entre une approche « classique » et une approche BIM, réaliser une synthèse des retours d’expérience, partager et diffuser les résultats.

L’opération à « refaire » et livrables

Il s’agit d’une opération de l’OPH CDA de La Rochelle qui a fait construire 30 logements dans le Quartier St Eloi à La Rochelle : un collectif R+3 de 4100m 2 de shon, BBC Effinergie, pour un montant de travaux de 3,1M€ HT. Les lots étaient les suivants : Maitrise d’œuvre, mission de base, mission EXE, mission OPC, Travaux en lots séparés. Le dossier de base de référence se constituait ainsi : programmation, conception (ESQ, APS, APD, PC, PRO, DCE), construction (EXE, CR CHT, plans, photos, etc.), réception (levée des réserves, DOE et DIUO) mais aussi REX exploitation de 4/5 ans (gestion, entretien, maintenance, travaux). Pour un partage des bonnes pratiques pour tous différents documents seront produits : • Dossiers de référence » épurés et partagés. • Cahier des charges BIM du MO et convention BIM utilisés, mais aussi un rapport sur les outils et méthodes collaboratifs mis en place. • « Rex processus des équipes » aux différents jalons de la loi MOP (PROG.ESQ, AVP, ADP, dépôt PC, PRO, DCE, Travaux, DOE, EXPLOIT.) • « Rex Métiers » établis par chaque acteur métier avec une approche Client-Fournisseur (import de la maquette IFC et/ou récupération de documents ; production des études et travaux convenus ; réalisation des scenarios et des simulations ; export IFC ou autres…). • Contributions thématiques : assureur, déconstructeur, recycleur, enseignement.

Pourquoi ABV ?

Atelier. Le projet rassemble des acteurs de l’acte de construire et d’exploiter pour mener une expérimentation BIM en mode collaboratif, BIM. Le sujet à traiter dans l’atelier, avec ses processus, process, méthodes, compétences, outils, avantages, mais aussi ses contraintes, difficultés et freins, Virtuel. On va faire comme si c’était une vraie opération, mais sans construire le bâtiment.